Comment choisir une Scie Circulaire?

scie circulaire bosch Comment choisir une Scie Circulaire?La scie circulaire est un outil précis et polyvalent.  Elle permet de faire des coupes droites, biseautées, transversales ou longitudinales sur du  bois, du plastique, du métal  et même sur des  pièces de maçonnerie.

Vous avez décidé d’acheter une scie circulaire ? Voici les principales caractéristiques à observer pour acquérir un produit de qualité adapté à vos besoins.

Quels sont les critères d’achat d’une scie circulaire ?

Pour bien choisir votre scie circulaire, vous devez considérer l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous choisirez la lame de votre scie en fonction des travaux à effectuer. Pour couper rapidement des plateaux de bois ou des bois massifs, choisissez une lame dotée de 12 à 24 dents. Préférez une lame plus dentelée (à partir de 48 dents) pour avoir une finition nette, si vous devez affiner les rebords ou façonner des entailles comme les feuillures et les tenons.

Vous trouverez dans le commerce deux grandes familles de scie circulaire : les scies conventionnelles et les scies à vis sans fins. Si vous êtes à la recherche d’une scie légère et peu encombrante, optez pour une scie conventionnelle également appelée scie en ligne ou scie Sidewinder.  Elle vient à bout de la plupart des coupes de bois. La scie à vis sans fin est principalement dédiée aux menuisiers confirmés, pour les gros travaux de fendage sur bois franc et sur béton.

Vous devez également être attentif à la puissance de l’engin.  Une puissance de 750 Watt suffit pour assurer de petits travaux de menuiserie (coupe de contreplaqué, planche de bois dur). Pour des travaux plus importants, il vous faudra une puissance de 1200 Watt pour effectuer des coupes de panneaux agglomérés. Une puissance de plus de 1700 Watt sera nécessaire pour débiter du bois pour le chauffage ou la construction.

Scie circulaire : les fonctionnalités qui font la différence

Comme tous les matériels coupants, manipuler une scie circulaire demande prudence et habilité. Pour effectuer un travail soigneux en toute sécurité, procurez-vous un outil équipé certaines fonctionnalités afin d’optimiser le confort et la sécurité lors de son utilisation.

Choisissez une scie circulaire dotée de protecteurs de lames pour protéger vos doigts. Un couteau diviseur permet d’éviter que la lame se bloque en pleine marche. Pensez également à vous assurer de la présence d’un frein électrique, celui-ci stoppera automatiquement les lames dès que vous relâchez la détente.

Coté ergonomie, vous avez le choix entre une scie filaire ou une scie sans fil. Dans le cas d’une scie circulaire sans fil, assurez-vous que l’autonomie de sa batterie corresponde au temps nécessaire à l’accomplissement de vos travaux.

Afin d’allonger la durée de vie à la fois de vos lames et de votre scie circualire, certaines lames sont préférables. Les lames diamants ou à pointes en carbure sont préférables aux lames en acier, qui sont plus économiques mais se désaffûtent rapidement.

Si vous envisagez de faire des coupes pour façonnages, votre matériel devra intégrer un dispositif de réglage angulaire. Les coupes droites ou biaisées nécessitent souvent une précision sans faille. Un système de guidage sera donc le bienvenue. Il est possible d’arrêter votre choix sur un guidage par rail, un accessoire en butée ou chez les scies circulaires derniers cris, un laser intégré.

Les critères de choix de votre scie circulaire

Vous devez déterminer si vous avez besoin d’une scie circulaire portable à utiliser à main levée ou bien d’une scie circulaire sur table.

Ensuite, vous devez réfléchir à l’emploi que vous allez en faire: occasionnel, régulier ou bien intensif. Selon l’emploi que vous allez en faire, votre achat sera différent. Pour un emploi occasionnel, une scie circulaire d’une puissance inférieure à 1200 Watt sera suffisante. Pour une utilisation plus poussée, considérer une puissance de 1200 Watt comme le grand minimum.

Enfin, vous devez déterminer le type de lame que vous allez utiliser. Nous avons classé les lames en 3 grandes familles.

  • 10 dents : une lame de 10 dents vous permettra de faire du dégrossissage et du tronçonnage.
  • 12 à 24 dents : ce type de lame convient à la plupart des travaux. Acheter une lame en carbure de tungstène.
  • 48 dents : cette lame vous servira pour travailler les métaux.

Dernière considération à prendre en compte lors de l’achat de votre scie circulaire et de la lame qui l’accompagne, la profondeur de coupe maximale dont vous aurez besoin. Ci-dessous un récapitulatif en forme de tableau:

Diamètre de la lame (en mm)Capacité de coupe (en mm)
16054-55
17055
18560-65
19065-66
23580-82

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>