Utiliser une scie circulaire

Avant de commencer à utiliser votre scie circulaire, il est primordial de connaître les caractéristiques de celle-ci afin de l’utiliser au mieux. Voici quelques unes des caractéristiques basiques à utiliser :

sciecirculaire0 Utiliser une scie circulaire

Caractéristiques des scies circulaires

La plaque de base peut être inclinée afin de faire des coupes en angle. La plupart des scies circulaires peuvent être ajustées entre 90 et un peu moins de 45 degrés. Cela rend impossible la coupe d’extrémités biseautées pour des pièces jointes. La plupart des scies sont équipées d’une vis de serrage ou d’un levier pour desserrer le boulon qui maintient la lame de la scie dans l’angle approprié pour la coupe. Il est situé à l’avant de la scie circulaire.

Vous pouvez également régler la hauteur de votre lame. Le levier est généralement situé à l’arrière de votre scie circulaire sur le côté gauche.

Extracteur de poussière

Quelques unes des dernières scies sont équipées d’un extracteur de poussière afin d’évacuer la sciure loin de la tête de l’utilisateur et des marques où sont effectuées les coupes.

Laser

Certaines nouvelles scies circulaires sont équipées d’une lumière laser qui projette une ligne rouge et lumineuse le long du parcours de la lame. Cette fonctionnalité peut également être rajoutée à votre vielle scie circulaire.

Garde lame

Ceci doit être considéré comme une caractéristique de sécurité essentielle sur n’importe quelle scie. Le garde lame est composé de deux parties: une partie fixe au-dessus de la partie supérieure de la lame et une partie mobile qui se déploie sur le tracé de la scie lorsque celle-ci avance le long de la pièce travaillée.

Connaissez les différents types et usages des lames de scie circulaire.

sciecirculaire1 Utiliser une scie circulaire

On les classe selon leur composition, leur nombre de dents et la qualité de la lame.

Les lames en carbone de tungstène sont plus durables que les lames en acier et meilleures pour le travail sur du bois dur. Il est également préférable d’utiliser des lames en carbone de tungstène pour les panneaux composites et le contre-plaqué.

Les lames de moins de 28 dents sont conçues pour déchiqueter le long des poutres. Elles permettent un travail rapide et ébauché. Ces lames sont bons marchés et peu couteuses à éguiser vue qu’elles ont moins de dents.

Les lames avec plus de dents (plus de 40) sont conçues pour un travail de tronçonnage. Elles permettent une découpe beaucoup plus nette dans la plupart des circonstances.

Les lames abrasives sont faites à partir de carborundum ou d’autres matières abrasives collées ensemble dans une résine. Elles sont utilisées pour couper du béton ou du métal. Elles ont tendance à s’émousser assez rapidement, mais pour de petits projets, elles sont bons marchés et coupent rapidement.

Les lames cerclées de diamants sont faites d’un alliage spécial de métal avec du diamant industriel implémenté dans la monture. Ces lames permettent de couper du béton, du ciment de matière composites et des produits de maçonnerie comme les blocs et les briques

Les lames spéciales en alliage trempé ont des dents en carbone trempé qui sont très fines. Elles permettent de couper des tôles comme les métaux galvanisés, les tubes d’aluminium, de cuivre ou de laiton.

Comment utiliser votre scie circulaire?

Soutenez l’objet que vous allez couper afin que la lame ne touche pas le sol pendant que vous procédez à la coupe. Par exemple, ne posez pas une planche sur le sol ou sur une dalle de béton pour la couper. Utilisez des tréteaux ou une table à scier.

sciecirculaire2 Utiliser une scie circulaire

Faites une marque sur le bois en utilisant un ruban à mesurer ou une règle. Ensuite, utilisez une équerre pour marquer le chemin que vous allez suivre avec votre scie circulaire.

sciecirculaire3 Utiliser une scie circulaire

Ajustez la hauteur de coupe de votre scie. Pas besoin de prendre une profondeur de coupe beaucoup plus grande que profondeur minimale dont vous avez besoin. Par exemple, pour une coupe de 40 mm, ajustez votre lame à 45 ou 50 mm. Cela permet de minimiser le rebond.

sciecirculaire5 Utiliser une scie circulaire

Regardez vers le bas avec votre tête placée du côté droit de la lame. Ensuite, alignez votre tête avec la trace de crayon que vous avez préalablement faite avant de commencer le découpage.

sciecirculaire7 Utiliser une scie circulaire

A l’avant de votre scie circulaire, vous aurez certainement remarqué la présence de deux encoches. La première encoche est un guide pour couper avec votre lame positionnée normalement. La deuxième encoche sert lorsque vous utilisez un angle de coupe de 45 degré.

sciecirculaire8 Utiliser une scie circulaire

Restez focalisé sur la ligne que vous avez tracée au crayon durant la découpe. Cela vous permet de rester dans une position naturelle en regardant vers l’avant et sans être gêné par la sciure.

sciecirculaire9 Utiliser une scie circulaire

Gardez un œil sur la base de votre scie circulaire pendant la coupe. Elle doit être posée à plat sur la partie que vous êtes en train de couper.

sciecirculaire10 Utiliser une scie circulaire

Poussez la scie dans le matériau que vous souhaitez découper avec assez de force pour que la lame coupe mais évitez de pousser trop fort (vous le saurez en entendant un ralentissement du moteur). Une lame bien aiguisée doit passer à travers la plupart des matériaux avec un effort minimal.

sciecirculaire11 Utiliser une scie circulaire

Astuces d’utilisation d’une scie circulaire

Gardez vos outils et votre plan de travail propre.

N’utilisez que des rallonges recommandées par le fabricant de votre scie circulaire. La plupart des scies ont besoin de corde de 15 amp. En n’utilisant pas le bon matériel, vous réduisez la durée de vie de votre scie circulaire.

Précautions à prendre lors de l’emploi d’une scie circulaire

warning Utiliser une scie circulaireFaites attention à la localisation de tous les fils électriques quand vous utilisez votre scie. Gardez les tous derrières votre chemin de coupe. Pensez également à l’endroit où vont tomber les pièces coupées afin d’éviter les blessures.

La majorité des scies circulaires sont conçues pour des utilisateurs droitiers. Ainsi, quand vous sciez, le garde lame se trouve entre votre visage et la lame. Si vous êtes gaucher, il se peut que la sciure soit évacuer de votre côté.

Des lunettes de protection est un minimum mais achetez un masque qui couvre l’ensemble du visage si possible. N’utilisez pas des outils dangereux quand vous êtes seul. Soyez sûr quand cas de problème, quelqu’un puisse prévenir les secours.

Ne mettez jamais votre main derrière la lame.

source: WikiHow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>